Origines du Jiu Jitsu Brésilien

Le jiu-jitsu brésilien, est un art martial, un sport de combat et un système de défense personnelle dérivé de techniques du judo et du ju-jitsu importées du Japon au Brésil par Mitsuyo Maéda vers 1920, puis développé par la famille Gracie

 

Le Jiu Jitsu Brésilien est aujourd'hui an art martial pratiqué dans le monde entier.

 

Le jiu-jitsu brésilien promeut le concept qu'une personne peut se défendre face à un opposant plus lourd et fort en utilisant les techniques appropriées, plus particulièrement en amenant le combat au sol et en appliquant des techniques d'étranglement, de clé articulaire ou de compression musculaire.).

 

 

Les caractéristiques de l’art martial

 

Contrairement à la majorité des arts martiaux, qui privilégient le combat debout, pieds et poings, le jiu-jitsu brésilien se focalise sur le combat au sol, domaine extrêmement technique et où le gabarit joue moins.

Cela s'avère d'autant plus juste si l'un des deux adversaires a fait le choix de combattre au sol. En effet, on peut souvent forcer un adversaire à aller au sol, alors qu'en revanche on ne peut jamais obliger l'autre à combattre debout.

Dès lors, la victoire dans un combat libre entre deux adversaires passe généralement par une maîtrise des techniques de combat au sol. Il en résulte une place nettement moins importante laissée en matière de projections ou de techniques de frappe du jiu-jitsu brésilien par rapport aux autres arts martiaux.

Ainsi de nombreux jiu-jitsukas affrontent lors de combats libres, des lutteurs, des boxeurs ou des karatékas dans le cadre de compétitions internationales telles que le Pride Fighting Championships ou l'Ultimate Fighting Championship, et s'imposent comme de redoutables combattants. Même si les jiu-jitsukas se font amener au sol, et se retrouvent à combattre dos au sol, il s'agit d'une position (appelée dans la garde) intéressante en pur jiu-jitsu brésilien qu'il faut savoir maîtriser en combat libre.

Tout comme au sambo, les pratiquants du jiu-jitsu brésilien pratiquent le combat au sol total. Ils ont à leur disposition tout un arsenal de clés de bras (épaule, coude, poignet), de clés de jambe (genou, cheville, pied), de clés de cou, et d’étranglements. Le jiu-jitsu brésilien représente une spécialisation du combat au sol, avec la redécouverte de nouvelles positions caractéristiques comme la garde (où dos au sol, on enserre la taille de l’adversaire entre ses jambes), qui permet de se protéger des techniques de soumission, tout en étant capable d’en délivrer.

Le jiu-jitsu brésilien et son application en vale-tudo (« tout est permis » en portugais) se sont révélés particulièrement efficaces lors de la création en 1993 des Ultimate Fighting Championships (UFC) qui virent la victoire de Royce Gracie, ou encore à l'occasion des défis remportés par Rickson Gracie.

Les bienfaits du Jiu Jitsu Brésilien

 

Lorsqu’on débute le Jiu-Jitsu brésilien, ce n’est pas tous les jours facile. On se fait soumettre par tout le monde, on est tout le temps essouflé, on panique lorsque l’adversaire nous écrase de son poids. Bref, on en vient à redouter le jour où l’on devra s’entraîner.
Pourtant, l’enseignement que procure le JJB dépasse le cadre des tatamis à ceux qui persévèrent.
Lorsque vous combattez votre partenaire, vous ne pouvez pas fuir la réalité:

  • S’il est plus fort que vous, vous êtes obligé de lui faire signe que vous abandonnez en « tapant »;

  • Si vous vous faites étrangler par un adversaire qui fait 30 kilos de moins que vous, vous ne pouvez pas vous cacher derrière l’excuse de la force;

  • Pour progresser, il n’y a pas de raccourci et seul l’entraînement régulier paie;

  • Il faudra aussi accepter vos forces et surtout vos faiblesses. Accepter que d’autres avancent plus vite que vous;

  • Lorsque vous travaillez sous votre adversaire qui vous met la pression sur le visage de tout son poids, vous devrez apprendre à vous relaxer.

C’est autant de situations quotidiennes à l’entraînement que l’on peut transposer à la réalité de nos vies.

Dans la vie de tous les jours, lorsque surgit un problème, on préfère souvent faire comme si tout allait bien. On n’ose pas regarder la vérité en face de crainte qu’elle nous blesse. On fait tout pour éviter de se confronter à nos peurs et à l’échec. On préfère ménager notre égo au lieu d’affronter les difficultés de la vie.

 

 

 

 

Des valeurs humaines et collectives

 

 

Le Jiu Jitsu brésilien, au delà d'une pratique sportive est à envisager comme un mode de vie, une attitude quotidienne permettant aux individus de mieux se connaître, se contrôler, se respecter soi-même et autrui, s’épanouir...

 

 

 

Un projet éducatif

 

Développer l'esprit sportif et le fair play

 

Respecter le partenaire, l'adversaire, l'éducateur sportif, les consignes

 

Favoriser la sociabilité, les rencontres, l'échange

 

Inculquer des savoirs être et des savoirs faire

 

Apprendre la maîtrise de soi et la persévérance

 

 

 

MIXED MARTIAL ARTS : MMA 

 

Les arts martiaux mixtes ou mixed martial arts (MMA), (et anciennement combat libre ou free-fight), sont un sport de combat complet, associant pugilat et lutte au corps à corps. Les deux combattants peuvent utiliser de nombreuses techniques ; selon les fédérations, sont autorisées les techniques de percussion telles que coups de pied, de poing, de genou et de coude, mais aussi les techniques de corps à corps debout (clinch), de projections et de soumission (grappling) et quelquefois des techniques particulières de percussion au sol.

Ce sport est considéré comme récent[2], et plus efficace qu'artistique. Il peut être considéré comme étant aux arts martiaux et aux sports de combat, ce que le décathlon est à l'athlétisme. Les arts martiaux mixtes existent en réalité depuis fort longtemps (à travers la lutte et le pugilat). On en retrouve des traces dans les applications de combat de nombreux arts martiaux anciens. Néanmoins, ce sport est interdit en compétition dans certains pays, par exemple en France[3]. En effet, ses détracteurs soulignent la violence des coups qui peuvent être portés avec peu de contrôle lorsqu'un combattant se situe au sol. Ses partisans admettent cette violence grâce à la diversité des zones de frappes possibles et la possibilité d'aller au sol.

PANTHER'S CLUB DE LILLE  62 rue d'Iéna Complexe Sportif Auriol 59000 Lille

métro Montebello / Wazemmes / Porte des Postes

panthersclub59@gmail.com